top of page
  • Photo du rédacteurArnaud C

Rencontre Avec … Pamela Besse, fondatrice et dirigeante de l'agence Apyday

Chez SWEN, nous travaillons avec un grand nombre de partenaires pour donner vie à des expériences hors du commun. Grâce à la créativité et aux compétences de chacun, nous pouvons créer des aventures mémorables et hors des sentiers battus. Nous avions à cœur de mettre à l’honneur ces partenaires au travers d’une série d’articles qui leur sont dédiés !


Pour le premier post de cette série, je vous propose d’aller à la rencontre de Pamela Besse, fondatrice et dirigeante de l’agence d’événementiel APYDAY qui nous a embarqués à plusieurs reprises dans ses projets !



Campement pour Hexaom avec Apyday - Crédit photo Axel Giovenco
Campement pour Hexaom avec Apyday - Crédit photo Axel Giovenco

Salut Arnaud, je suis Pamela Besse, j’ai 41 ans, je suis maman de 3 garçons. J’ai fondé l’agence Apyday début 2020 avec l’envie de créer une agence d'événementiel professionnel généraliste ayant pour mission de donner le sourire aux participants. 


C’est justement inscrit dans notre ADN avec cette phrase importante pour nous : “Le sourire est le sésame des relations humaines”.


Camp premium pour hexaom avec l'agence Apyday - Crédit Photo Axel Giovenco
Pamela Besse - Fondatrice de l'agence Apyday

Être entrepreneuse, c’est un challenge de tous les jours mais c’est également le goût de la liberté et la possibilité de pouvoir gérer mon temps.

Apyday a désormais 4 ans et nous travaillons sur une grande diversité de projets : des séminaires, des conventions, des réunions, des inaugurations, … pour des profils de clients allant du monde du bâtiment à la finance en passant par les entreprises de la santé, des agences de communication ou des cabinets d’avocats.


Nous sommes une équipe de 5 collaborateurs pour mener une cinquantaine de projets par an principalement sur la région AURA mais avec des clients pouvant avoir des bureaux ou des agences partout en France.


On a piloté des projets de A à Z, pour des événements allant de 5 à 2000 participants sur des durées d’une demie-journée à 3 jours.


Qu’est-ce qui t’a donné envie à l’origine de travailler dans l’organisation d’événements d’équipe et d’entreprise de manière générale ?


J’ai eu la chance depuis très jeune d’être baignée dans l’événementiel notamment en participant en tant que bénévole au salon Equita et j’ai toujours adoré ça : l’effervescence, les préparatifs, les rencontres, les sourires et le concret de l’événementiel…


Au cours de ma carrière, j’ai notamment travaillé au sein d’une entité du groupe international de communication TBWA. Puis j’ai ensuite rejoint le groupe GL Events où j’ai passé 10 ans à travailler sur de supers projets comme la Coupe Davis, le Bocuse d’Or, le Sirha, les dîners des chefs et quelques projets à l’étranger.


Camp premium pour hexaom avec l'agence Apyday - Crédit Photo Axel Giovenco
Camp premium pour hexaom avec l'agence Apyday - Crédit Photo Axel Giovenco

En quittant GL Events en 2019 (avant l’arrivée du covid) pour créer Apyday, ce qui me motivait le plus c’était de regagner en relation client, en autonomie et en capacité à créer des événements sur-mesure.


Aujourd’hui ce que j’aime particulièrement chez Apyday, c’est premièrement notre équipe, j’en suis très fière car on réalise de très beaux projets ensemble et c’est aussi notre capacité à proposer un accompagnement complet de la prise de brief jusqu’à la réalisation.



Nos clients nous challengent beaucoup et attendent de nous beaucoup de créativité et d’idées nouvelles. J’adore le fait que chaque projet soit différent car il faut toujours trouver de nouvelles solutions aux problèmes posés.


Sur les séminaires plus particulièrement, quels sont les types de projets que l'agence Apyday réalise et avec quel type de client ?


Les séminaires et moments d’équipe représentent une grosse partie de nos projets et nous adorons travailler sur ces sujets. Au-delà du contenu attendu et de la forme, j’aime bien creuser avec le client sur son intention finale, elle n’est pas toujours clairement exprimée dans le brief et pourtant c’est déterminant de savoir “Pourquoi” le client souhaite organiser le rassemblement de son équipe.


On organise des séminaires de 1, 2 ou 3 jours pouvant mêler temps de travail, moments de convivialité, activités en équipe, réunions en plénière ou en petits groupes…



On est complètement indépendants et libres dans notre création donc on fait du sur-mesure à 100% et c’est ce qu’on aime. On peut organiser une régate en équipe à Marseille, un team-building sur les bords du Lac d’Annecy, un séminaire de 2 jours en montagne, une convention de 200 personnes dans un lieu de réception haut de gamme comme une virée bivouac en forêt avec SWEN !


Atelier survie avec Mike Horn co-organisé avec l'agence Apyday - Crédit photo Axel Giovenco
Atelier survie avec Mike Horn co-organisé avec l'agence Apyday - Crédit photo Axel Giovenco

On est en capacité de gérer le projet du brief à la réalisation en intégrant l’hébergement, les transferts, la restauration, les lieux de réunion, les activités et la coordination du tout bien évidemment.


On n’a pas de spécialité particulière mais là où l’on se démarque c’est d’être hyper proches de nos clients pour répondre à leurs besoins.


En prenant un peu de hauteur, quelles grandes tendances ressens-tu sur le marché de l’organisation de séminaire et moments d’équipe ?


On sent que les entreprises ont fait un pivot ces dernières années sur ce sujet avec une plus grande attention portée sur leur responsabilité sociétale et environnementale.


Le séminaire à l’autre bout de l’Europe pour récompenser son équipe existe encore mais c’est devenu très marginal. Il y a une vraie volonté à aller vers une certaine sobriété sans pour autant lésiner sur la qualité des prestations. Ça tombe bien, les opportunités offertes en France en région Auvergne-Rhône-Alpes ne manquent pas !



Cette nouvelle dimension dans les séminaires est hyper stimulante et challengeante. Le bling-bling n’a plus la côte, place à l’authenticité pour des temps entre collaborateurs qui permettent vraiment aux équipes de se retrouver et de partager.


Nos clients veulent rassembler leurs équipes pour des moments insolites tout en gardant les pieds sur terre. Ils sont de plus en plus sensibles aux arguments en termes RSE quand ils font leurs choix.


Que ce soit dans la sélection des lieux, des prestataires, des modes de transports, des contenus print, des objets/cadeaux… Tout doit avoir un sens et c’est le liant qu’on amène à tout ça avec Apyday qui nous donne du crédit.


Nous avons eu l’occasion de travailler à plusieurs reprises ensemble sur des projets de séminaire outdoor, qu’est-ce qui attire selon toi dans l’idée d’embarquer les collaborateurs en pleine nature ?


En effet, nous avons eu l’occasion de travailler ensemble à quelques reprises et notamment avec un projet marquant que nous avons monté ensemble pour la société Hexaom. Un séminaire hybride pour 40 participants mêlant temps de réunion dans un hôtel au bord du Lac d’Annecy et activités de pleine nature.



40 participants pour le séminaire Hexaom organisé par l'agence Apydya - Crédit photo Axel Giovenco
40 participants pour le séminaire Hexaom organisé par l'agence Apydya - Crédit photo Axel Giovenco

Il s’agissait d’un projet très important pour nous avec des invités comme Mike Horn (aventurier mondialement connu) et Cyril Despres (multiple vainqueur du Dakar) qui faisaient partie de l’aventure.


Ce qu’on aime avec ce genre de projet c’est qu’il font sortir tout le monde de sa zone de confort : client, partenaires et participants pour relever des défis nouveaux.


C’est aussi ce qu’on aime avec l’idée de travailler avec SWEN. Votre offre est dans l’air du temps et répond à des attentes d’authenticité, de simplicité et de retour au vert que de plus en plus d’entreprises recherchent. Le tout en mêlant : des temps de convivialité, des repas gourmands, des activités…


Aussi, organiser un séminaire 100% outdoor est évidemment très singulier et implique des contraintes différentes. Avec SWEN, on sait qu’on peut s’appuyer sur vous pour toute la logistique que ça implique. Si on a un séminaire hybride en dur et dehors, on sait que sur la partie “outdoor” on peut vous faire confiance.


Je remercie chaleureusement Pamela pour avoir pris le temps de répondre à nos questions ! Pour en savoir plus sur Apyday et leurs réalisations, je vous invite à visiter leur site internet Apyday ou à contacter directement Pamela à l’adresse suivante : pamela@apyday.fr.



La team Apyday
La team Apyday



bottom of page