Un aventurier mondialement connu, un accent à couper au couteau qu’on adore, une poignée de main ferme et une énergie rayonnante. En octobre 2023, nous avons eu le plaisir de rencontrer Mike Horn et de collaborer avec lui le temps d’une journée lors d’un séminaire organisé pour Hexaom par l’agence lyonnaise Apyday qui nous a embarqués dans ce projet fou.
Ayant lu 4 de ses bouquins et regardé tous les films de ses aventures aux 4 coins du monde, difficile de cacher le plaisir et l’impatience que j’avais à l’idée de rencontrer ce personnage haut en couleur et de travailler avec lui.
Lorsque Pamela et Coline d’Apyday nous ont sollicités pour participer à la partie “Outdoor” du séminaire qu’elles organisaient à Annecy pour Hexaom, une société de construction qui suit et supporte Mike dans toutes ses aventures depuis plusieurs années, c’était à la fois un grand défi à relever pour nous et l’opportunité de monter d’un cran dans l’aventure.
Un projet challengeant mûri durant plusieurs mois
Sur le papier, le projet était relativement simple : 40 participants, 4 ateliers aventures à orchestrer sur un après-midi et un dîner de chef sous tente. Totalement dans nos cordes aujourd’hui, mais début 2023, la marche à franchir était importante :
40 participants : Nous ne l’avions encore jamais fait, notamment dans une période où la météo pouvait devenir une vraie contrainte.
Un nouveau secteur : Annecy et le Semnoz, un terrain d’aventure que nous ne connaissions pas du tout et sur lequel il fallait obtenir de nouvelles autorisations.
De multiples intervenants : Nous n’avions jamais eu autant d’experts à mettre en musique.
Une grosse logistique matérielle : 2 spots différents (activités + camp de base) et un campement XXL que l’on n’avait jamais configuré de cette manière.
Du staff à piloter le Jour J : Jusque-là nos 3 cerveaux et nos 6 bras avaient suffi, mais pas pour un tel projet.
Il nous aura fallu quelques mois pour monter le projet avec les contacts locaux et j’en profite pour remercier Julien Masse-Navette de l’ONF du Semnoz qui a apporté son aide et qui a aussi contribué activement à cette journée en animant son propre atelier.
Ce projet nous aura aussi posé beaucoup de questions pour opérer dans un environnement très protégé et sanctuarisé afin de réduire l’impact de l’activité humaine sur la forêt, sa faune et sa flore.
Le support et la confiance d'Apyday pour monter ce projet ont été clé et nous les remercions encore pour leur audace à travailler avec nous !
Mike Horn : un esprit libre et chaleureux comme on l’avait imaginé
Vient le moment de la rencontre, un grand sourire, une petite punchline, une poignée de main ferme à vous faire perdre l’équilibre comme pour tester la robustesse intérieure de son interlocuteur. Le ton est donné.
J’en profite pour dire à mes collègues qui m’attendent plus haut qu’il faudra être solides sur les appuis parce que Mike semble avoir l’habitude de tester chacune des personnes qu’il rencontre avec la même chaleur et la même énergie.
Petit briefing amont pour donner les quelques consignes, notamment celles relatives au timing serré à tenir pour assurer le bon déroulement des opérations, mais comme me l’avait bien précisé Annika, sa fille qui l’accompagne dans bon nombre de ses aventures “Mike aime bien improviser et il n’a pas toujours l’habitude de suivre toutes les consignes”. Je m’en serais presque douté...
Atelier survie avec Mike Horn: Vous avez 10 minutes pour vous mettre à l'abri !
Mike a animé durant tout l’après-midi un atelier par groupe de 10 collaborateurs dont les 3 objectifs étaient simples:
Se créer un abri d’urgence avec un tarp (tendue imperméable légère) et un hamac.
Se faire un feu (en toute sécurité) pour se réchauffer.
Se signaler pour chercher de l’aide.
Le tout en moins de 10 minutes. Un atelier qui peut sembler éloigné de la réalité tant la probabilité d’avoir recours à ces notions semble faible. Pourtant, comme le précisait Mike en introduction de son atelier, ce genre de situation peut arriver dans quelques cas exceptionnels :
Vous êtes victime d’un problème mécanique sur votre véhicule sur un bord de route de campagne perdue au milieu d’une nuit d’hiver.
Vous vous perdez en forêt lors d’un trek de plusieurs jours.
Vous vous blessez en randonnée et ne pouvez pas rejoindre avant la nuit votre véhicule/votre refuge.
Mike donne des conseils, partage des anecdotes, mais surtout met tout le monde à l’épreuve sans ménager les egos ! C’est aussi ça qu’on aime avec ce type de personnage car il bouscule tout en apportant sa bienveillance pour que chaque collaborateur d’Hexaom ressorte grandi de cette petite expérience condensée.
Crédit photo Axel Giovenco
Des intervenants de haut vol : Annika Horn, Cyril Despres, Michel Lanne et Julien Masse-Navette
Mais ce projet n’était pas un grand projet pour nous uniquement parce que Mike faisait partie de l’aventure, il l’était aussi parce que d’autres experts ont contribué à rendre cet après-midi plein d’apprentissages :
Cyril Despres, multiple vainqueur du Dakar et grand ami de Mike, a animé un atelier d’orientation et de navigation où le but était d’apprendre à utiliser la carte et la boussole pour retrouver ses trophées du Dakar cachés dans la forêt.
Michel Lanne, traileur reconnu mais surtout gendarme de haute montagne au PGHM de Chamonix, a animé un atelier de secourisme en milieu naturel où le but était de porter secours à un collaborateur blessé en forêt, dans une pente escarpée, et à le brancarder jusqu’à une zone dégagée pour un hélitreuillage (fictif).
Julien Masse-Navette, technicien ONF du Semnoz, a animé un atelier sur la diversité de la faune et de la flore sur ce magnifique massif qui jouxte l’agglomération d’Annecy et qui monte jusqu’à 1699m en y apportant tous les éclairages nécessaires pour comprendre l’évolution de la forêt au gré du changement climatique.
Et enfin, Annika Horn, qui a apporté son support en amont pour donner avec nous de la cohérence à ces différents ateliers et les rendre concrets pour les participants.
Un dîner sous tente pour clôturer cette expérience en compagnie de Mike Horn
Fin de journée, une dernière petite grimpette pour rejoindre le camp de base avec tous les participants et les intervenants, partager un verre et débriefer cet après-midi fort en challenge pour tout le monde. Nous lançons la dernière partie de ce formidable projet avec un dîner en 5 temps préparé sur le braséro par notre chef partenaire Cocody Foodside (a.k.a. Mathieu Filidori).
Un repas festif, chaleureux et convivial où chacun partage ses émotions de la journée sous la chaleur de nos tentes chauffées. L’esprit SWEN à 200%, comme on l’aime.
Opération réussie. Bravo à l’équipe derrière tout ça: Loïc, Coline, Pamela, Nelson, Quentin, Benjamin, Manon, Mathieu, … C’était beau et le plan s’est déroulé sans accroc.
Si vous aussi vous avez envie d’organiser une expérience inédite pour votre équipe en pleine nature, vous savez désormais où toquer ! À très vite.
Comments