top of page
  • Photo du rédacteurArnaud C

Séminaire éco-responsable : Organiser une expérience d'équipe durable et mémorable

Dernière mise à jour : 22 janv.


À une époque où l'engagement en faveur de l'environnement est primordial, les entreprises recherchent des moyens de rendre leurs événements d'équipe plus respectueux et plus vertueux. Cet article explore les éléments clés qui transforment votre séminaire en une expérience éco-responsable et mémorable pour vos équipes.



Déjeuner sur le camp SWEN
Déjeuner sur le camp SWEN - Crédit photo Axel Giovenco


Localisation stratégique : réduire les distances, maximiser l'Impact

Le premier pilier d'un séminaire éco-responsable réside dans le choix de la localisation. En effet, opter pour des destinations proches réduit considérablement l'empreinte carbone des déplacements des collaborateurs. Cela permet à votre équipe de se reconnecter avec la nature sans compromettre les principes de durabilité. 


Toutefois, il est évident que tous vos collaborateurs ne sont pas tous basés au mêmes endroits : réseau d'agences, de points de vente, bureaux régionaux dispersés… Dans ce cas le mieux est de se rapprocher d’un hub de transport régional dense qui permet à un maximum de collaborateurs de se rejoindre par le train ou en covoiturage lorsque cela est possible.


Tant que possible, il faut éviter les déplacements en avion qui viendraient plomber vos efforts pour rendre ce rassemblement d'équipe vertueux en sensibilisant chaque collaborateur en amont sur vos objectifs et leur impact.


Repas Éco-conscients : privilégier le bon sens pour votre séminaire éco-responsable


La dimension éco-responsable se reflète également dans les prestations repas que vous sollicitez pour votre séminaire. Circuits courts, cuisine de saison, sélection pertinente des produits … Demandez aux prestataires que vous sollicitez ce qu’il mettent en place pour proposer une approche pleine de bon sens dans la préparation des repas. 



Repas éco-responsable sur le camp SWEN
Repas éco-responsable sur le camp SWEN - Crédit photo Axel Giovenco


Par exemple, en sollicitant SWEN pour organiser votre séminaire éco-responsable, vous savez que les produits utilisés dans notre cuisine nomade ont été soigneusement sélectionnés : des fruits & légumes venant des producteurs comme Le Gaec Abricot et Potiron à Loire-sur-Rhône(69), des fromages d’exception de la Maison MONS à Saint Haon le Châtel (42), de la salaison et des viandes du Domaine de Limagne à Chappes (63), des boissons provenant de la Brasserie Ninkasi à Tarare (69) et tant encore … nos campements baroudeurs offrent une expérience culinaire basée sur la cuisine locale, de saison et la rencontre avec des artisans régionaux. 


Des activités porteuses de sens : réfléchir, sensibiliser, agir

Le choix des activités pendant le séminaire sont une opportunité unique de sensibiliser au respect de l'environnement. SWEN intègre notamment des initiatives telles que la fresque du climat avec Quercéo, la marche avec Pierre, un berger exerçant son métier dans le Bugey (01) le plus vertueusement possible en communion avec son environnement (Au rythme du troupeau), la production de cosmétiques bio, naturels, pensés pour l'aventure avec Sloé Nature ou encore la production de fourme de Montbrison en suivant la méthode ancestrale grâce à la Maison MONS.



Technicien forestier ONF
Julien Masse-Navette (ONF) - Crédit photo Axel Giovenco


Les activités de randonnée et les rencontres avec des intervenants locaux comme l'ONF peuvent aussi enrichir l'expérience tout en sensibilisant aux enjeux environnementaux.


Intégrer des sessions de sensibilisation à l'impact environnemental au cœur de votre séminaire permet la découverte de pratiques durables, qui ont réfléchir les équipes à leurs habitudes et ces moments renforcent l'engagement de votre équipe en faveur d'un avenir plus respectueux de la planète.


Hébergements adaptés aux enjeux professionnels : Entre Confort et Respect de la Nature

Enfin, le choix du type d’hébergement et des prestations qui l’accompagnent représentent critère important à prendre en compte pour minimiser l’impact environnemental de son séminaire. 


Il existe de plus en plus de gîtes de charme et d’hôtels ayant fortement axé leur développement sur l’éco-responsabilité et la nature. Sans tomber dans le cliché du gîte rudimentaire dépourvu de tout confort, vous pouvez par exemple vous orienter vers des gîtes comme Le Coupet dans le Jura ou encore celui de La Muzetière dans le Beaujolais. Ce sont des gîtes qui proposent une offre inédite et rare sur leur secteur respectif. 


Bien évidemment vous pouvez aussi vous orienter vers une solution plus décalée comme la nuit en bivouac qui permet de pousser l’expérience nature encore un peu plus loin et qui coche tous les critères d’éco-responsabilité.


Conclusion

Organiser un séminaire éco-responsable demande une vision globale, de la logistique aux activités. Si l'idée d'une aventure pleine de sens en pleine nature vous séduit, contactez-nous chez SWEN. Ensemble, faisons de votre séminaire une expérience à la fois significative et respectueuse de l'environnement.

Kommentare


Die Kommentarfunktion wurde abgeschaltet.
bottom of page