top of page
  • Photo du rédacteurArnaud C

Organiser un team building bivouac sereinement : les réponses aux 10 questions qu’on nous pose tout le temps !

Dernière mise à jour : 1 févr.

Dormir en pleine nature, écouter les bruits de la nuit, prendre le temps de regarder les étoiles au firmament, se réveiller avec le soleil… Organiser une nuit bivouac avec son équipe est l’une des expériences les plus immersives que nous proposons. Mais c’est aussi celle qui soulève le plus de questions. Voici toutes nos réponses pour organiser un team building bivouac sereinement.


Team building bivouac estival avec SWEN - Crédit photo Charly Rosset
Team building bivouac estival avec SWEN - Crédit photo Charly Rosset

1/ C’est quoi précisément un bivouac ?

C’est tout simplement le fait d’installer un campement sommaire en pleine nature pour y passer la nuit. On considère qu’il s’agit de bivouac et non de camping sauvage lorsque le campement est installé uniquement pour une nuit. Pour être plus précis encore, dans de nombreux lieux naturels (hors réserves naturelles régionales ou nationales) la réglementation autorise le bivouac si le campement est installé au plus tôt 1h avant le coucher du soleil et désinstallé 1h après le lever du soleil.


2/ Quel est le matériel fourni pour dormir en bivouac avec SWEN ?

Nous savons que pour de nombreux collaborateurs, dormir en bivouac peut être une grande nouveauté ou remonter à des souvenirs très anciens.


Pour que vous viviez tous ensemble une belle expérience bivouac, nous fournissons tout le matériel nécessaire :

  • une tente individuelle,

  • un sac de couchage confort 5°C/10°C,

  • un drap de sac pour l’hygiène,

  • un matelas gonflable

  • un petit oreiller gonflable

Bien sûr, sur le camp, nous sommes avec vous pour vous indiquer comment installer et utiliser le matériel !



Coucher de soleil sur le bivouac SWEN
Coucher de soleil sur le bivouac SWEN

3 / Est-ce que le team building bivouac se fait uniquement en été ?

Le bivouac peut se faire toute l’année avec SWEN car comme on dit, il n’y pas de temps, il n’y a que du mauvais équipement. Nous adaptons donc notre matériel et la liste d’équipement individuel à prévoir en fonction des conditions climatiques prévues.


En été, certains préféreront même dormir à la belle étoile pour pousser encore plus loin l’expérience et en hiver, nous regroupons tout le monde sous notre tente collective pour passer une nuit plus confortable en termes de température.



4 / Qui monte et démonte les tentes ?

L’aventure ne serait pas l’aventure si nous faisions tout à votre place alors pour dormir en bivouac c’est à vous de vous occuper de votre installation ! Choix du lieu, sens de la tente, technique d’installation, petites astuces … on est là pour vous guider mais c’est votre petit coin à vous pour la nuit donc on vous laisse faire vos propres choix. On saura le lendemain matin si c’était les bons !



Installation de la tente - Crédit photo Alex Tarin
Installation de la tente - Crédit photo Alex Tarin

5 / Est-ce que l’équipe SWEN dort sur place ?

Oui, évidemment nous dormons sur place avec vous dans notre propre tente. Chaque année nous dormons une quinzaine ou une vingtaine de nuits en bivouac avec SWEN plus quelques une à titre personnel. Nous ne serons donc jamais loin si vous avez un petit coup de stress, des questions pratiques ou simplement besoin de vous rassurer !


6/ Quid de l’hygiène sur un bivouac SWEN ?

Nous avons essayé de penser à tout pour que cette nouvelle expérience soit la plus agréable pour vous. Nous avons donc sur le camp un vrai espace sanitaire totalement éphémère et portatif.


Nous disposons de douches (chaudes) à pression installées dans 2 cabines individuelles en toile, de toilettes sèches elles aussi installées dans une cabine individuelle et d’un espace “petite toilette” avec un petit lavabo transportable, un robinet d’eau et un petit miroir pour se refaire une beauté.


Pour récompenser les téméraires qui viennent vivre cette expérience bivouac, nous offrons à chaque participant un kit hygiène Sloé comprenant un savon bio-dégradable, du dentifrice en pastille bio-dégradable et une brosse à dents.



Kit hygiène Sloe bio-dégradable
Kit hygiène Sloe bio-dégradable


7 / Y-a-t-il une alternative si certains de mes collaborateurs ne veulent pas dormir en bivouac ?

Pour diverses raisons médicales ou personnelles, un collaborateur peut refuser l’idée de dormir en bivouac avec ses collègues sans que cela ne lui soit opposable.

Nous ne voulons forcer personne à vivre cette expérience car chacun a ses besoins spécifiques, ses craintes ou ses angoisses. Mais nous ne voulons pas non plus frustrer ceux qui sont très motivés à l’idée de vivre cette nuit en bivouac.


Pour répondre à cela, nous proposons systématiquement à nos clients la possibilité de réserver un gîte en parallèle pour permettre à ceux qui ne souhaitent pas dormir sous tente de retrouver leur confort habituel. Cela demande simplement une petite organisation au préalable en demandant aux collaborateurs l’option qu’ils préfèrent. Nous nous organiserons ensuite pour gérer les transferts du camp vers le gîte le moment venu.


8 / Quel est le niveau de confort des couchages en bivouac ?

Le matériel fourni est du matériel de trekking au confort relativement sommaire. On ne vous cache pas que ce ne sera certainement pas la nuit la plus confortable et la plus réparatrice que vous vivrez. Mais le plaisir et la satisfaction de l’avoir fait sont souvent plus importants et ce n’est bien souvent que pour une nuit !


Lorsqu'on n'est pas habitué à dormir en bivouac, on trouve souvent le matelas un peu trop fin, le duvet un peu étroit, l’oreiller trop mou ou trop dur… bref, on sort un peu de sa zone de confort et c’est ça qui fait tout le charme de l’expérience. On vous rassure, vous dormirez certainement mieux la nuit suivante !


Kit bivouac Forclaz proposé par SWEN
Kit bivouac Forclaz proposé par SWEN

9 / Y-a-t-il des risques à dormir en bivouac ?

Il n’y a pas de risque particulier à dormir en bivouac dans les conditions et dans les lieux que nous utilisons. Attaque de bêtes sauvages durant la nuit, morsures de serpent qui se seraient invités dans votre sac de couchage, piqûre mortelle d’une araignée, chute d’un arbre… Nous n’avons jamais eu ce genre de cas sur nos expériences, et les risques sont proches de zéro dans nos environnements.


Dans tous les cas, nous anticipons ces risques au maximum en précisant quelques bonnes pratiques à observer, comme bien fermer sa tente une fois qu’elle est montée ou vérifier qu’il n’y a pas d’araignée à l’intérieur au moment de se coucher. Vous pouvez donc rassurer et rassurer votre équipe, il ne leur arrivera rien de particulier durant cette nuit insolite !


10 / Le bivouac a-t-il un impact négatif sur l’environnement ?

Nos disposons de plusieurs lieux de bivouacs différents et sur une année complète, une zone de bivouac sera utilisée 4 à 5 fois maximum. L’impact sur la faune et la flore à cet endroit est donc fortement limité voire nul.


Toutefois, il y a quelques bonnes pratiques à suivre encore une fois comme éviter de poser sa tente sur des fleurs locales, ne pas faire de bruit à outrance pour ne pas apeurer la faune locale, ne rien laisser derrière soi une fois la tente et le matériel plié, utiliser les produits d’hygiène que nous fournissons puisqu’ils sont bio-dégradables…


Chez SWEN, nous sommes engagés pour que nos expériences impactent le moins possible les lieux naturels qui nous accueillent et nous invitons tous les participants à se considérer comme des invités de passage respectueux de la faune et de la flore locale.


Conclusion


Le bivouac est une super expérience à vivre en équipe. En suivant quelques recommandations simples et en s’adaptant aux attentes et aux craintes des participants en amont, ce sera forcément un moment mémorable que vous vivrez avec vos collaborateurs. N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus et organiser votre bivouac en équipe !







Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page