top of page
  • Photo du rédacteurArnaud C

3 spots à découvrir pour un séminaire nature à moins d’1h de Lyon

Vouloir rassembler son équipe sans aller trop loin est une excellente idée pour réduire l’impact environnemental de son séminaire et mettre plus d’authenticité et de simplicité dans son projet. Mais si vous recherchez le séminaire nature parfait, il vous faut le cadre idéal, et c’est là que cela devient plus compliqué si vous ne connaissez pas bien les environs de Lyon !


Voici 3 secteurs à privilégier à moins d’1h de Lyon pour vous évader un ou plusieurs jours avec votre équipe.


Vue sur le Beaujolais - Crédit Photo Pierre Perrodin
Vue sur le Beaujolais - Crédit Photo Pierre Perrodin

1 / Le Beaujolais : un séminaire nature à 1h de Lyon entre vignobles et forêts de Douglas


  • Temps depuis Lyon : Entre 30 et 50 minutes de Lyon

  • Point Culminant : Mont Saint Rigaud - 1009m

  • Environnement : Forêt de conifères, collines de bois feuillus, coteaux de vignes …

  • Activités possibles : réunion nature, nuit en bivouac ou en gîte, randonnée, VTT, dégustation de vin, vol en montgolfière, challenges koh-Lanta par équipe…


Le Beaujolais est un super terrain de jeu pour un séminaire d’équipe. Situé à moins de 35 minutes de Lyon pour la partie Sud (Beaujolais des Pierres Dorées) et à 50 minutes pour la partie Nord (Beaujolais des crus plus connu), c’est un massif idéal pour réunir son équipe dans les meilleures conditions, car tout est à portée de main, notamment en termes de transport, et les expériences proposées par les prestataires sont variées.


Terre de viticulture et de gastronomie, le Beaujolais se prête parfaitement aux rassemblements d’équipe sous le signe du terroir, du plaisir, de la découverte et de la convivialité. Mais attention, bien trop souvent, on résume le Beaujolais à son vignoble.


Or, tout un pan méconnu du Beaujolais est à découvrir : le Beaujolais Vert… C’est en effet le nom donné à cette grande bande de forêt de Douglas et de feuillus variés qui s’étend sur la partie Ouest du Beaujolais.

Toujours à quelques dizaines de minutes de Lyon, mais dans un décor totalement différent avec des conifères de plusieurs dizaines de mètres de haut dont certains sont même parmi les plus grands et les plus vieux de France.


Bref, le Beaujolais surprend par sa diversité et son offre très étoffée d’activités, d’hébergements et de possibilités pour partir à l’aventure en équipe.



Activités d'équipe en Forêt - Crédit Photo Alex Tarin
Activités d'équipe en Forêt - Crédit Photo Alex Tarin


2 / Les Monts du Lyonnais : le team-building nature à portée de main


  • Temps depuis Lyon : 30 à 45 minutes de Lyon

  • Point Culminant : Crêt Malherbe - 946 m

  • Environnement : Forêts de feuillus, quelques sapins, collines …

  • Activités possibles : réunion nature, nuit en bivouac ou en gîte, escalade, randonnée, trottinette tout-terrain, dégustation de produits du terroir, parcours d’orientation…

Encore un peu plus proche de Lyon que le Beaujolais, les Monts du Lyonnais veillent en permanence sur la métropole lyonnaise. Vous pouvez même peut-être les apercevoir très facilement depuis votre bureau en regardant vers l’Ouest depuis les étages élevés des bâtiments lyonnais.


Pour peu que vous ayez l’âme d’un aventurier, vous vous demandez certainement ce qu’il est possible d’organiser dans ce secteur pour un team-building nature ? Et bien sachez qu’aux portes de Lyon, vous avez la possibilité de vivre de bons moments en équipe. Col de Luère, Col de Malval, Yzeron, Courzieu … ce sont des lieux communs pour beaucoup de Lyonnais puisque ce sont des spots bien connus des balades dominicales pour ceux qui habitent l’ouest de Lyon.


En semaine, ce sont des zones de nature peu fréquentées et qui peuvent vous permettre d’organiser un team-building aventure tout en gardant votre chère Fourvière en ligne de mire.


Belles randonnées, jolis points de vue, activités sportives et ludiques, vous trouverez facilement des idées originales pour embarquer votre équipe dans une escapade d’1 à 2 jours en pleine nature.



Fin de randonnée sur le crêt du Pilat - Crédit photo Charly Rosset
Fin de randonnée sur le crêt du Pilat - Crédit photo Charly Rosset


3 / Le Pilat : vivre une vraie aventure d’équipe

  • Temps depuis Lyon : Entre 45 minutes et 1h15 de Lyon

  • Point Culminant : Crêt de la Perdrix - 1432m

  • Environnement : Forêts de conifères, pentes engagées, crêtes dégagées, cascades …

  • Activités possibles : randonnée à pied ou en raquette l’hiver, nuit en bivouac ou en gîte, escalade, randonnée VTT, initiation au biathlon, parcours d’orientation…

La déconnexion est totale quand on arrive dans le Pilat. Vous plongez en moins d’une heure au cœur d'une nature sauvage et préservée. Le Pilat offre des possibilités très variées d'exploration, de teambuilding et de découvertes étonnantes depuis Pélussin ou le Bessat.


Logé entre Lyon, Saint-Etienne et les Monts d'Ardèche, le Pilat permet de vivre une vraie expérience qui peut rester soft comme devenir très exigeante si vous le cherchez un peu. En effet, le Pilat offre de beaux panoramas à 360° avec de belles vues dégagées sur les crêtes, mais selon l’endroit où vous vous situez, l’accès à ses crêtes n’est pas toujours facile.


L’hiver, la nature peut vous proposer un vrai spectacle et des conditions inattendues car le climat y est très singulier. Nous avons par exemple monté une expérience hivernale au mois de Janvier avec -7°C, 40cm de neige, du brouillard et du vent. Si vous cherchez à repousser vos limites ou du moins à les tester, le Pilat peut devenir un vrai terrain de jeu pour vous et votre équipe.


Mais attention, le Pilat n’est pas fait uniquement pour les grands sportifs en recherche de difficulté, balades sur les crêtes, découverte de la cascade Saut du Gier, découverte de l’orientation, dégustation de produits locaux avec notamment la salaison Duculty… c’est aussi un lieu de découverte où il est possible de passer du bon temps simplement en équipe.


Chacun de ces endroits permet de vivre une aventure unique, une opportunité pour vos équipes de se (dé)connecter, de s'évader ou de repousser leurs limites. Laissez-vous entraîner dans ces destinations pleines de charme mais à portée de main pour des séminaires nature mémorables ! Si vous avez envie de préparer votre prochain séminaire nature dans ces secteurs, n’hésitez pas à nous solliciter, nous saurons vous aiguiller vers les meilleures solutions.

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page